Behaviour Change Model

Aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus informés lorsqu’ils ont des choix à faire, qu’il s’agisse de décisions d’achat ou de changements dans leurs modes de vie. L’abondance d’information arrive à saturation…

Au final ces informations n’ont plus l’effet escompté : les consommateurs reçoivent l’information mais elle ne va pas forcément les inciter à l’action. Dans un tel contexte, les marques ont besoin d’un nouveau regard sur le changement de comportement des consommateurs, un nouveau moyen de comprendre ce qui va les inciter à changer.

Qu’est-ce que le Behaviour Change Model et comment peut-il aider à anticiper et accompagner le changement des consommateurs/clients/citoyens ?

Présenté en avril par Future Thinking lors du Printemps des Etudes, le BCM est issu de recherches en Économie Comportementale. Le Behaviour Change Model permet :

  • d’identifier 5 comportements de personnes face au changement : la  « Pre-comtemplation », la « Contemplation », la « Préparation », l’« Action » et la « Maintenance » ;
  • de comprendre les leviers sur lesquels il est important d’agir pour faire passer les individus d’un comportement à l’autre ;
  • et surtout d’agir auprès des personnes concernées via la mise en évidence de préconisations d’actions opérationnelles.

Le BCM répond à toutes les problématiques des entreprises ou collectivités liées au changement de comportements ou d’attitudes. Il permet d’identifier grâce à une batterie d’items adaptés à chaque problématique les bons inputs de conquête ou de rétention face à une nouveauté ou un nouveau comportement. Il aide ainsi les entreprises à maîtriser le nouveau paradigme de la propension au changement des consommateurs, des citoyens, voire des patients consommateurs.

Partant du principe que les individus ne changent de comportement que lorsqu’ils sont prêts à le faire, l’intérêt du BCM est qu’il s’adapte à tous les secteurs et à toutes les problématiques : développement de nouveaux produits, fidélité aux marques, évaluation de l’efficacité des campagnes de communication…

Future Thinking a appliqué ce modèle au secteur de la Mode. Nous nous sommes interrogés sur la propension au changement de comportement des consommateurs vers des achats plus « responsables » :

– Où en sont les Français dans leurs comportements ?

– Quels sont les leviers à actionner pour influencer les changements ?

– Quel est le potentiel pour les marques ?

Découvrez les principaux résultats de l’étude appliquée à la MODE.

Pour toute question, contactez-nous au 01.42.93.69.16 ou France.FMCG@futurethinking.com