Future Thinking France - transition ecologique

Semaine Européenne du Développement Durable, nomination récente d’un ministre de la Transition écologique et solidaire mais aussi COP21 à Paris en 2015, alertes pollution, réchauffement climatique, consommation durable, véhicules électriques et perturbateurs endocriniens…

Autant de sujets divers, largement relayés dans les médias mais qui finalement, ne concernent qu’un seul et même sujet : la transition écologique.

Au-delà de cette médiatisation, qu’en est-il réellement aujourd’hui de la prise de conscience collective et des comportements des Français par rapport à l’enjeu de la transition écologique ? Qu’en pensent-ils ? Que font-ils au quotidien ? Qu’envisagent-ils de faire demain ? Surtout, quels impacts, la transition écologique va avoir sur notre façon de consommer et d’acheter, sur nos arbitrages budgétaires ?

C’est pour répondre à ces questions que Future Thinking France lance l’Observatoire de la transition écologique 2017.

Ce dispositif entend aider les entreprises à :

  • Comprendre le niveau de préoccupation actuel des Français vis-à-vis de la transition écologique et à le suivre dans le temps.
  • Mesurer la perception des Français par rapport aux marques et enseignes au regard de leur engagement en matière d’environnement : quelles sont les entreprises jugées les plus respectueuses de l’environnement ? Celles qui sont les moins bien perçues sur cet aspect ? Quelles sont celles qui semblent faire le plus d’efforts sur ce thème ? Est-ce un frein à l’achat d’un produit, d’une marque ou à la souscription d’un service ? Une motivation de churn ?
  • Etudier les comportements actuels et futurs des Français face à la transition écologique : que font-ils aujourd’hui ? Que pensent-ils faire demain ? Quels sont les thèmes sur lesquels les Français souhaitent être accompagnés ou informés ? Par qui ?
  • Identifier les thèmes, les services et produits liés à l’environnement et à la transition écologique qui pourraient servir de relais de croissance aux marques et enseignes. Quels sont les produits ou services que les Français seraient prêts à acheter ou à payer plus chers dans une démarche plus respectueuse de l’environnement ?

Basé sur l’interrogation online d’un échantillon représentatif de 2000 Français âgés de 18 ans et plus, avec possibilité d’adjoindre des boosts de clients, le questionnaire de 15 minutes sera ajustable et permettra d’étudier chaque univers concurrentiel mais aussi d’ajouter des questions spécifiques et confidentielles. Le recueil des données sera effectué début septembre et les résultats disponibles en octobre.

Pour toute précision sur notre Observatoire de la transition écologique 2017, n’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs :

Stéphane Marder : Président

Benoit Parraud : Directeur Pôle Services